mercredi 17 septembre 2014

Série "Autour de la boîte à lunch" (2)

On entame la 2ème semaine de septembre alors chose-promise-chose-due, voici la 2ème vague de la Série "Autour de la boîte à lunch". N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos idées pour la suite de la série ;)

Une fois de plus, je vous propose deux types de salade. Succès assuré au bureau !

Rosace de betterave et mozzarella
Salade de betteraves-mozzarella-tomates jaunes
Ingrédients (2 à 3 portions) :
- 2 betteraves cuites (achetées sous vide)
- 1 boule de mozzarella
- Quelques tomates cerises jaunes
- Huile d'olive, jus de citron, miel, sel et poivre
- Un peu de ciboulette

Préparation (10 minutes) / aucune cuisson :
Tranchez les betteraves, puis, tranchez la boule de mozzarella. N'utilisez pas le même couteau pour les deux opérations sinon la betterave tâchera la mozzarella.


Dans la boîte à lunch, intercalez betterave-mozza-betterave-mozza. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Préparez les tomates : coupez-les en deux et déposez-les dans un saladier. Ajouter 1 c. à soupe de miel, quelques gouttes de jus de citron, sel, poivre et huile d'olive pour la vinaigrette rapide. Remuez bien.
Salade de betterave-mozzarella-tomates jaunes
Ajoutez les tomates dans la boite à lunch. Ciselez un peu de ciboulette et parsemez sur la salade. Allez hop, et de une !!

Salade de haricots verts au pesto
Ingrédients (2 à 3 portions) :
- environ 300 g de haricots verts et jaunes équeutés
- 1 petit pot de pesto maison (ou acheté dans le commerce)
- Quelques pignons (noix de pin)

Salade façon Tambouilleuse
Préparation (10 minutes) / aucune cuisson :
Faites cuire les haricots dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Ne pas les cuire trop longtemps pour que les haricots restent un peu croquants. Après cuisson, passez-les sous l'eau froide pour qu'ils gardent leur belle couleur.

Dans un récipient en verre (genre bocal) ou directement dans la boîte à lunch, déposez une bonne couche de pesto puis ajoutez les haricots refroidis. Ajoutez quelques pignons avant de refermer le contenant pour ajouter du croquant. L'avantage du bocal est qu'il se transporte facilement et vous n'aurez qu'à bien le secouer au moment de servir.

Salade de haricots verts au pesto ... en bocal !
Hyper facile, non ? Vous pouvez aussi ajouter des dés de tomates, du maïs en conserve, des échalotes émincées.

Pour le plat principal, je vous propose deux choix autour des mêmes ingrédients : la courgette, le saumon et la ricotta.

Spaghettis de courgettes au saumon et pesto
Ingrédients (2 à 3 portions) :
- 2 courgettes
- 2 échalotes
- 1 c. à soupe de beurre
- ½ petit verre de vin blanc doux
- 2 filets de saumon décongelés
- 4 à 5 c. à soupe de pesto maison (ou acheté dans le commerce)
- 3 c. à soupe de ricotta
- Sel, poivre (au besoin)
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre, parmesan râpé

Les spaghettis de courgettes façon Tambouilleuse
Préparation (15 min) / Temps de cuisson (10 à 15 min) :
Râpez les courgettes avec une râpe à fromage ou avec un épluche-légumes. Émincez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les échalotes. Lorsque les échalotes commencent à dorer légèrement, ajoutez le vin blanc. Laissez évaporez de moitié, à feu doux puis ajoutez les courgettes râpées et laissez cuire quelques minutes. Enfin, ajoutez le filet de saumon.


Je préfère le saumon surgelé pour des raisons de fraîcheur. Ne faites pas trop cuire le saumon qui doit rester cru à cœur.

Mélangez ensemble le pesto et la ricotta. Rectifiez l’assaisonnement au besoin : sel, poivre. Finalisez votre plat en superposant les ingrédients : les courgettes puis un peu de ricotta-pesto et enfin les morceaux de saumon. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Un peu de sel, poivre et du parmesan pour rappeler les fameux spaghettis.

Spaghettis de courgettes, pesto et saumon
Anecdote de La Tambouilleuse :
Le papa de La Tambouilleuse est un drôle de personnage qui lui a fait croire des tas de choses (fausses, évidemment) quand elle était petite fille ... MAIS ... il lui a mentionné, plusieurs fois, que le poisson, surgelé, était un gage de fraîcheur car bien souvent surgelé sur le bateau de pêche ou peu de temps après la pêche. Et pour cette fois, on peut le croire, ce drôle de papa ;)

Lasagne de courgettes au saumon
Ingrédients (4 portions) :
- 2 courgettes
- Un peu d'huile d'olive
- Sel, poivre, piment d'Espelette
- 1 à 2 filets de saumon décongelés
- 250 g de ricotta
- 5 à 6 brins de ciboulette émincés
- 1 c. à soupe de beurre
- 300 g d'épinards frais (ou de la salade mâche)
- Un peu de parmesan râpé


Préparation (20 min) :
Préchauffez votre four à 400°F / 200°C.
Tranchez les courgettes et déposez-les dans une assiette. Arrosez d'huile d'olive, sel, poivre et piment d'Espelette. Mettez de côté. Dans une poêle, déposez le beurre et faites tomber les épinards (c-à-d. laissez cuire jusqu'à ce qu'ils réduisent du tiers). Mettez également les épinards cuits de côté. Dans un saladier, mélangez la ricotta, la ciboulette et 2 à 3 c. à soupe de parmesan.

Faites le montage de votre lasagne en procédant par couche : courgettes huilées - saumon cru en morceaux - une couche de ricotta - une couche d'épinards puis recommencer 2 fois. Recouvrez la dernière couche de ricotta de parmesan.

Lasagne façon Tambouilleuse
Temps de cuisson (40 min) :
Enfournez à 400°F / 200°C pour 40 minutes.

Cette version de lasagne sans pâte est tout à fait recommandée pour celles et ceux qui seraient allergiques au gluten ou qui préfèrent les légumes :)

** Mon pêché mignon **
Varier les ingrédients dans des recettes classiques. Ici, on remplace les pâtes pour la lasagne par des tranches de légumes. N'hésitez pas en faire autant et à revisiter les classiques de vos grands-mères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire